home bd photo art archi etc galerie forum

Trigs 2 Kali

Aux Humanos, Mark Vigouroux s'est déjà fait remarquer par l'élégance de son graphisme sur la série Miss. Dans Trigs, il affine encore un peu son style, délimitant plus précisément la part dévolue au trait à celle consacrée au traitement de la couleur et du volume. Il va tailler ses habi-tuelles silhouettes monolithiques dans un décor modelé à l'aide des nouvelles techniques infor-matiques de dessin dans lesquelles il excelle, apportant à cette série d'anticipation assez insipide une atmosphère glauque et inquiétante toute particulière.

L' imaginaire SF se bâti toujours autour de ses propres références ainsi que sur les avance-ments récents en matière de technologie et de design industriel.

Notre bd en question ne failli pas à cette définition. Dans un futur proche, les hommes évoluent au sein d'un environnement domes-tique pas très éloigné du nôtre où les seuls objets qui se démarquent réellement consistent en ces artefacts de communication électro-niques qui ont entamé leur phase de dévelop-pement exponentiel aujourd' hui.

Parmi les humains donc, un groupe d'anciens combattants d'élite génétiquement modifiés sont victimes d'un complot d'origine inconnue, visant à les éliminer. Ils vont organiser leur défense, un peu trop tardivement, et se retrouver rapidement pris au piège. Un seul de ces trigs semble être en mesure d'échapper au complot.
Kali, sorte de Barbarella contemporaine s'enfu-yant à travers les jungles hostiles des Xeno zones, vastes territoires de croissances végé- tales incontrôlés, superbement dépeints par l'illustrateur.
Cet univers archétypal, un peu suranné va, en se mélangeant à l'environnement techno aseptisé qui règne tout autour, contribuer à produire cette esthétique étrange et artificielle propice aux histoires de science-fiction.

Trigs 2 Kali
Hudnall & Vigouroux
Les Humanoïdes Associés 2005
ISBN 2-7316-1614-8
48 p. coul.
22.50FS

Z / 14.06.05

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films