home bd photo art archi etc galerie forum

Quéquette Blues

Réédition, dans la bien nommée collection classiques de chez Casterman, d'un album de légende, le "Quéquette Blues" de Baru, paru à
l'origine en 1984 chez Dargaud (part. ouane,
tou, tri
).

Vingt ans après, ce récit n'a pas pris une ride ; sa lecture vous estomaquera aussi sûrement
qu'une bonne gifle à laquelle on s'attend pas.
Il faut dire qu'on y trouve une liberté de ton, une vigueur assez inaccoutumée, autant dans la manière (dessin à la patine inimitable, un peu crasseux, impulsif), que dans le propos, assez trivial.

Une bande de jeunes part en noce pour le Nouvel an.
Leur virée distillera, dans le coeur du lecteur, quelques parfums inoubliables.

Le premier; celui de la France populaire, des villes du nord houiller, des décors dominés par les tours écrasantes des hauts fourneaux. Les cités qui se suivent à quelques encâblures de caisse les unes des autres avec, pour unique éclairage sur elles les lumières du bar tabac, épicentre du quotidien.

Le deuxième parfum, celui de la drague, du concours de dépucelage, des gonzesses à tout prix, ce soir ou jamais et des situations aussi héroïques que pathétiques qui en découlent.

Le troisième, enfin, c'est celui de la fête et de la picole. Des premiers demis qui font ouvrir bien grand la gueule aux derniers, quand, après une déjà longue nuit blanche, on erre de rade pourri en bistrot de nuit, la tronche ravagée et qu'au détour d'un dernier bal, un groupe de musicos entame subitement un rock endiablé. Là, dans un pogo déjanté, on jette ses dernières forces avant d'aller s'écraser.

"Quéquette blues faut qu'ça emballe..."
"Quéquette blues ça va faire mal..."

 

 

Quéquettes Blues
Baru
Casterman classiques 2005
ISBN 2-203-39706-3
150 p. coul
43.80FS

Z / 20.02.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films