home bd photo art archi etc galerie forum

Plates-bandes Janvier 2005

Voici donc le fameux brûlot de Jean-Christophe Menu, co-fondateur de l'Association et principal animateur de la célèbre structure éditoriale, quinze ans après sa création.

Ecrit à l'occasion du festival d'Angoulême 2005, celui-ci se présente comme un état des lieux de la production contemporaine de bande dessinée.
Pour Menu, comme on pouvait s'y attendre, le constat est alarmant. Ses craintes principales ont trait à la récupération par le buisness, des forces vives qui ont participé à "l'extrapolation des champs du possible" dans ce domaine d'expression (texto). Il partage l'appréhension d'une dégradation générale du niveau de qualité éditorial, comparable à celui qu'il a dû affronter dans les années quatre-vingt et qui l'avait poussé, justement, avec d'autres, à la création d'espaces de publication autonomes.

Si sa plume, toujours aussi corrosive, prête parfois à sourire quand elle s'attaque à certains, elle nous conforte parallèlement dans notre opinion quant à d'autres. Pareillement lorsqu'elle s'attache à démasquer avec beaucoup de clairvoyance les mécanismes corporatistes qui tendent à noyauter de plus en plus le milieu.

Les idées que Menu véhicule avec panache
semblent invariablement guidées par le même sentiment d'urgence et le même refus de toute compromission.

Et que vive l' Association !

N.B
L'essai que constitue Plates-bande se trans-formera dès 2006 par la création de la revue de la collection éprouvette, nouvel espace collectif de réflexion sur le médium.
L'Eprouvette no1 se distinguera notamment par un chapitre mémorable sur le thème de la dédi-cace.

 

Plates-bandes Janvier 2005
Jean-Christophe Menu
L' Association éprouvette 2005
ISBN 2-84414-164-1
76 p. n/b
22.10FS

Z / 31.05.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films