home bd photo art archi etc galerie forum

Notes pour une histoire de guerre

Première livrée de la toute nouvelle collection
de bande-dessinée conçue par l'éditeur Actes Sud. Albums brochés, grands formats, couver-tures en laminé avec rabats et très grande qualité d'impression sur papier de caractère. Ouvrages signés par des auteurs innovants. Contenus graphiques visiblement de fort haute tenue.

La classe.

Parmi eux, Notes pour une histoire de guerre retient particulièrement notre attention.
D'abord par la délicatesse de son dessin mis en relief par de somptueux lavis, puis par sa thématique, dont l'auteur parvient à rendre toute la complexité.

A travers un paysage désolé, trois jeunes hommes passent leur chemin. On ne sait pas vraiment où l'action se situe. La description des lieux semble très réaliste mais les localisations sont fantaisistes. On ne sait pas non plus ce
qui se passe. Des échos de scènes de fusillade retentissent parfois au loin; des écrans de fumée noire ponctuent ça et là le paysage, cependant qu'aucune précision ne nous est apportée sur la nature d'un éventuel conflit ni sur celle des camps en présence. On se trouve au beau milieu d'une de ces guerres qui ne dit pas son nom, une guerre moderne dont le modèle est sans aucun doute à chercher du côté de la Yougoslavie; mais qui pourrait se situer n'importe où ailleurs, jusqu'à notre porte.

L'important ici ne réside pas dans l'identification du conflit mais dans la description du comporte-ment social de personnes ordinaires confrontées à la violence, de l'environnement dans lequel elles évoluent et des mécanismes qui vont les faire s'approprier, à leur tour, cette violence.

Cet livre, qui retrace le témoignage d'un des trois protagonistes en présence, est conçu comme le carnet de note, le story-board d'un futur film documentaire qui observe comment trois gars se définissent hiérarchiquement entre eux, suivant leur force ou leur faiblesse de caractère. Si leurs rixes ne dépassent pas, initialement, le niveau de la cour de récréation, la tension ira en s'accentuant tout au long du récit, jusqu'à l'inévitable fracture au moment du passage à l'engagement au système de la milice nationaliste, très justement décrite par
l'auteur comme le dernier refuge du grand banditisme.

 

Notes pour une histoire de guerre
Gipi
Actes Sud BD 2005
ISBN 2-7427-5352-4
104 p. 1 coul.
42.60FS

Z / 15.05.05

du même dessinateur, vivement conseillé :
- Le Local / Gallimard 2005
- Les Innocents / Vertige graphique 2005

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films