home bd photo art archi etc galerie forum

La mort rôde ici

Les livres du Frémok se caractérisent en général par une approche prospective et expérimentale dans le domaine de l'image séquentielle.
L'exemple présent ne fait pas exception à la règle.

La mort rôde ici fait partie d'un corpus de trois albums tous plus particuliers les uns les autres mettant en scène divers épisodes de l'existence d'Intrus et de R-raparegar sa compagne.
Selon les commentaires disponibles, le volume en question aurait trait à leur vie en ménage commun, seulement vécue par le petit alien et par la femme masquée selon une échelle de temps différente. Ce qui se présente comme un début pour l'un en serait l'aboutissement pour l'autre. Nous utilisons le conditionnel car il nous apparaît impossible de donner un sens exhaustif à cette longue séquence d'images dont les signifiés iconographiques fonctionnent souvent en opposition aux signifiants légendés.

La mort rôde ici est un livre résolument contemporain qui s'amuse avec les codes de
la représentation traditionnelle.
Les objets de consommation courante, les plans d'intérieurs et les paysages urbains intercalent avec les préoccupations quotidiennes et les angoisses existentielles de personnages revêtant les apparences bigarrées des formes
de la culture populaire.

D'esthétique "néo-pop", imprimé à l'encre métallique, finlandais, avec un peu de ce "je ne sais pas quoi d'inquiétant" qui sourde à chaque page, La mort rôde ici est un des plus pur objet formel de la bd actuelle.

 

 

La mort rôde ici
Marko Turunen
FRMK 2005 / ISBN 2-911842-94-4
90 p. monochromie
27.60FS

Z / 10.01.06

du même auteur, vivement conseillé, les autres album de la trilogie:
- Base / Frémok 2005
- L'amour au dernier regard / Frémok 2006

retour
coup de coeur
sÚlection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films