home bd photo art archi etc galerie forum

Gogo Monster

Go, go, monsters ! Vont et viennent les esprits, les kamis au dessus de nous - dans la tête de Tachibana, 10 ans -, ça ne fait aucun doute.

Fable sur le passage de l'enfance à l'âge
adulte, ode silencieuses aux souffrances des écoliers rejetés par leurs semblables, manifeste de l'introversion, allégorie de la schyzophrénie
au travers du personnage du Doppelgänger, témoignage socio-éducatif sur le Japon, histoire d'amitié, Gogo Monster, c'est un peu tout ça à
la fois.

C'est un peu tout ça à la fois mais raconté avec infiniment de lenteur, dans un esprit de sug-gestion plutôt que de démonstration, si bien qu'on a pas le sentiment de retenir le déroule-ment des événements. A la manière japonaise, qui privilégie les silences et la contemplation ; qui ne craint pas la répétition par souci de redite.
Pour mieux saisir l'indicible, ce qui ce passe entre l'action. A travers l'observation d'un regard perdu, capter le souffle vacillant des émotions humaines, la peur, l'angoisse ou l'espoir.

Un peu comme dans ces films d'auteur, de Kitano, de Shinozuki et tant d'autres.

Un beau livre, soigneusement emballé, écrit par un auteur à l'humanisme jamais pris en défaut, de surcroît graphiste d'exception, dans tous les sens du terme.

 

Gogo Monster
Taiyou Matsumoto
Delcourt 2005 / ISBN 2-84789-937-5
455 p. n/b
55.80FS

Z / 15.01.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films