home bd photo art archi etc galerie forum

Gens de France et d'ailleurs

A l'heure de la multiplication des fusions entre les genres, notamment entre le roman-photo et la bd*, voici la réédition en un seul tenant, par Ego comme X, des albums Gens de France et Gens d'ailleurs, paru respectivement en 1989 et 1990 chez Casterman, le premier ayant reçu l'Alphart du meilleur album en son temps.

Sous le couvert d'une maquette encore une fois absolument splendide**, se cache un énorme bouquin distillant un puissant parfum eighties. L'objet, inhabituel, se présente comme une suite de photo-reportages montés par assemblage de documents diversement réhaussés venant se juxtaposer à des textes denses, écrits au moyen d'une typo de style manuscrite. Des liens fléchés relient les deux médiums, sous forme d'onomatopée, contribuant à donner une apparence un peu "cheap" à l'ensemble.
Cette esthétique vulgaire résonne cependant merveilleusement bien avec le sujet.

Des sordides petits faits divers, des affaires louches non résolues, des tranches de vie inavouables, des destins misérables et des histoires de fous, Teulé n'a pas son pareil pour en dénicher, pour remuer la merde et enfoncer le clou là où ça fait mal.
Tout ceci en vue de dresser, au travers de pérégrinations aléatoires, un portrait vitriolé de la France et de l'espèce humaine, par extension.

Alors de le ton résolument gouailleur de notre chroniqueur, à la plume visiblement très facile,
à pour effet de nous faire survoler ce tableau lamentable avec le sourire au coin des lèvres - paradoxalement - la liberté de ton, l'authenticité des dialogues qu'il entretient avec ses inter-locuteurs nous fait mieux partager l'intimité de leur existence, approcher leur façon de penser et ressentir leur désarroi ou leur blessure.

Il en ressort donc que Gens de France et d'ailleurs se profile avant tout comme un fort témoignage de sensibilité, d'amitié parfois,
voire de connivence envers les petites gens, les laissés-pour-compte, aux marges de la société.

Parcourez Gens de France et d'ailleurs pour un voyage détonant, délirant, émouvant plus d'une fois !

*on pense au Photographe de Guibert, à l'Os du Gigot de Jarry...etc...etc...
**comme on peut le remarquer sur pratiquement tous les albums de cet éditeur depuis quelques années !

 

 

Gens de France et d'ailleurs
Jean Teulé
Ego comme X 2005 / ISBN 2-910946-44-4
256 p. coul.
73.70FS

Z / 15.01.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films