home bd photo art archi etc galerie forum

Couma acò

Le retour du mythe.

C'est comme ça !

Baudoin est une légende.
Voilà plus de vingt ans qu'il fait danser sa plume à travers les cases, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.
Et oui, son dessin est exceptionnel.
Sa marque, c'est la trace nerveuse de l'encre au pinceau. D'une phénoménale souplesse, elle se joue des rugosités du papier pour rendre la matérialité d'un mur de pierre ou d'un regard ;
de la branche vivante d'un arbre ou de de la blancheur d'une peau.
Sensualité et impulsivité.

On est en plein dans le sujet du livre qui nous occupe.

Baudoin se souvient de son enfance et de son grand-père, un ancien rescapé de la Grande Guerre qui vit en ermite dans l'arrière-pays niçois. Au contact de cet incroyable vagabond, alcoolique et analphabète, le petit Baudoin va engranger ses premières leçons de vie et se forger une vision du monde, entre fascination et désillusion.
On devine que la présence, jusque dans son adolescence, de cet homme d'un autre âge va aiguiser chez l'auteur le sens des libertés qui détermineront l'essentiel de ses choix futurs.

Au delà des croustillantes observations sur les moeurs et les rapports qu'entretient le rude vieillard avec son entourage, Couma acò se présente comme un ouvrage de réflexion sensible sur le contraste absolu entre la vie à l'état sauvage et la civilisation. Au final, un questionnement magnifique sur le sens de la vie et de la mort.

Un chef-d'oeuvre.

C'est en se renseignant un peu plus que l'on apprend que le présent ouvrage est en fait une réédition d'un titre paru chez Futuropolis en 1991, récompensé l'année suivante par l'Alph'art du meilleur album à Angoulême.
Pour le coup on comprend un peu mieux notre enthousiasme envers cette histoire, surtout si on la compare aux contemplations assez pitoyables et attardées que le grand Baudoin à tendance à commettre de façon répétitive ces dernières années. Le sel semble avoir quitté son écriture depuis longtemps.
Seules demeurent, dans les hauteurs éthérées, ses volutes à l'encre, plus majestueuses que jamais.

 

 

Couma acò
Baudoin
L' Association éperluette 2005
ISBN 2-7316-1725-X
48 p. coul
22 .50FS

Z / 31.12.05

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films