home bd photo art archi etc galerie forum

Bouncer 4 La Vengeance du Manchot

On s'était juré qu'on ne nous y reprendrait pas. Le vieux Jodorowsky, c'est du passé. Ses fresques manichéenes et son prêchi-prêcha ésotérique, ça ne nous intéresse plus.
Trop de dérivés de L' Incal, trop de frustrations sur des Métabarons qui n'ont pas su tenir leurs énormes promesses à force de se répéter à l'envi.

Trop c'est trop !

Et puis voilà, on cède mécaniquement au réflexe de parcourir le premier album de sa nouvelle série. Du coup, on le lit. Aussi vite fait, aussi vite passé au suivant et ainsi de suite. Ca y est, le piège s'est refermé, on est coincé par les grosses ficelles de ce western sphagetti grandiloquent. On est captivé par la méchanceté de cette tragédie populaire et par son personnage central, un métis manchot fils de putain, traqué par son frère, bourreau de sa femme, souffre-douleur de la populace, objet d'un immense amour non partagé, épave alcoolique élevée dans l'ascèse et aux champi-gnons hallucinogènes; ici une fois encore, défenseur de la veuve et de l'orphelin, combat-tant sans merci au coeur des carnages.

Trop fort, on commence à craquer...
...et puis, c'est aussi, surtout, la faute à Boucq si on en arrive bien malgré soit à douter de nos intentions de départ; à cause de son dessin.
Son dessin, comment dire... assourdissant, fracassant; qui donne le vertige (ou bien l'envie de hurler !)
Des paysages sidérants traversés à des vitesses de fou par des chevaux à l'écume jaillissante.
Ces tableaux sont dépeints par alternance dans des tonalités brûlantes puis désaturées, si chatoyantes pour une colorisation numérique.

La crême supérieure des grandes tables de ces messieurs Boucq & Jodorowsky !

 

 

Bouncer 4 La Vengeance du Manchot
Jodorowsky & Boucq
Les Humanoïdes Associés 2005
ISBN 2-7316-1725-X
48 p. coul
22 .50FS

Z / 20.12.05

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films