home bd photo art archi etc galerie forum

Brighton Report

Nous revoici avec un Vanoli sur la table.

Vanoli dont la création se scinde en deux genres bien distincts.
D'un côté l'histoire fictive et le conte auquel il nous a habitué depuis le début de sa carrière, notamment au travers des parutions de L'Asso-ciation, et de l'autre, le reportage et le récit autobiographique, encouragé plus spécialement par le collectif Ego comme X (qui l'eu cru).

Si son oeuvre romanesque, qui recèle de véritables perles, a tendance à faire moins surface actuellement, l'autre versant de son travail, au contraire, semble prendre un essort intéressant.

Quoi qu'il en soit, le talent de conteur, mis au service de l'introspection et de la description de l'environnement social et géographique, se révèle fort utile et manifeste dans ce journal improvisé, un peu nonchalant que tisse l'auteur alsacien sur sa région d'adoption temporaire.
Le dessin est plus rapide, moins décoratif, mais n'a rien perdu de ses charmes ensorceleurs, au service de comptes rendus de vagabondages qui, en résonnance au réfléxions existentielles de l'auteur, tendront à fournir, au fur est à mesure de la lecture, une vision homogène
de l'identité de la bonne ville de Brighton.

En refermant ce livre, on a l'impression de connaître un peu plus l' Angleterre...ce qui n'est pas rien !

 

 

Brighton Report
Vincent Vanoli
Ego comme X 2005
ISBN 2-910946-46-0
63 p. bichro
36 .70FS

Z / 16.12.05

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films