home bd photo art archi etc galerie forum

2007

Vers le 21 mars, au sortir d'un hiver sans neige à la Chaux-de-Fonds, arrivent timidement, comme les primevères au début du printemps, les premiers titres sensiblement contrastés de la saison.
Toute poésie mise à part, 2007 se dessine comme une année un peu indécise, alternant le bon et le moins bon. Pas mal de mouvement pour pas grand chose de neuf. On pense par exemple au derniers Donjons qui font du surplace en roue libre. La motivation des deux grandes stars de la bd du début des années 2000 faiblit manifestement. Au label Shampooing chez Delcourt, Trondheim reprend tel quel toute une partie de l'ancien catalogue de l'Association, avec la suite des carnets de Sfar, (mention spéciale au Missionnaire ) ou encore le 3ème volet des incroyables périples modernes de Delisle aux pays des dictatures, le très remarquable et caustique
Chroniques birmanes.
Delcourt se fait encore plaisir avec The ACME novelity library de Chris Ware, magnifique réplique du Quimby the Mouse de l'Association, (encore une fois). Cette dernière se voit contrainte d'innover plus souvent qu'à son tour, privée désormais de toutes les valeurs sûres liées aux productions de ses cofondateurs (hormis Menu et Konture).
C'est finalement tout bénéfice pour elle de devoir ainsi se remettre en question. Cette situation lui réussi d'ailleurs plutôt bien. Parallèlement, il s'agit d'une période sombre pour la production indépendante, au seing de laquelle on ne peut qu'amèrement regretter l'absence prolongée des éditons L'An 2 et Ego comme X.

Enfin, Noël apportera la conclusion de la série XIII. Tout un symbole des deux dernières décennies, dont l'avant-dernier tome sera signé par Giraud lui-même.
L'adoubement du classisisme commercial par la figure de proue de l'avant-garde expérimentale des années septante ?

 
retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films
 

2007

Attelage (l')
De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent
Disco Man
Eléphant (l')
Eprouvette 3 (l')
Exit wounds
Faire semblant c'est mentir
Franquin Chronologie d'une oeuvre
Grand Autre (le)
Il était une fois en France 1
Katharine Cornwell
Kitaro le repoussant 2
Là où vont nos pères
Marie en plastique 2 (la)
Objet Culturel Non Identifié (un)
Peine perdue
Qu'elle était bleue ma vallée
RG 1
Sardine de l'espace 6
Spirou et Fantasio 2 (une aventure de)
Trois ombres
Ushijima l'usurier de l'ombre 1
Vénéneuse aux deux éperons (la)
Véritable histoire de Futuropolis (la)